CGV
Conditions générales de vente de PopCoton.eu
Article 1 – Champs d’application
1.1. Les présentes Conditions Générales de Vente, s’appliquent à toutes les commandes passées sur le site PopCoton.be
1.2. Toute commande acceptée par PopCoton implique nécessairement, à titre de condition essentielle, l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales qui complètent les conditions particulières éventuellement contenues dans nos offres, bons de commande et contrats.
1.3. L’acheteur reconnaît que nos offres, bons de commande et contrats, ainsi que les présentes conditions générales, constituent le texte intégral de l’accord entre parties et remplacent ou annulent toute proposition et/ou tout autre écrit antérieur.
1.4. Les présentes conditions générales prévalent sur toutes clauses, conditions d’achat (générales ou particulières), ainsi que sur toute indication reprise sur des documents émanant de l’acheteur, quel que soit le moment où ils ont été adressés ou portés à notre connaissance.
1.5. Les conditions émanant de l’acheteur qui seraient en contradiction avec nos propres conditions générales ne nous engagent pas, sauf si elles sont acceptées en termes exprès.
1.6. Le fait que nous ne mettions pas en œuvre l’une ou l’autre clause établie en notre faveur par les présentes conditions générales ou le fait que nous acceptions exceptionnellement d’y déroger, ne peut être interprété par l’acheteur comme une renonciation de notre part à nous en prévaloir ultérieurement.
1.7. Si l’une ou plusieurs des clauses de ces conditions générales devaient être déclarées nulles, les autres dispositions demeureraient d’application.
Article 2 – Commandes
2.1. L’acheteur est tenu par les termes utilisés dans la commande qu’il nous passe.
2.2. Toute modification de commande demandée par l’acheteur ultérieurement à son acceptation ne peut être prise en considération que si elle nous parvient par écrit et ne nous lie qu’à compter du moment où elle est acceptée selon la procédure prévue pour l’acceptation des commandes.
Article 3 – Offres, recommandations et utilisation
3.1. Toutes nos offres sont valables un mois à dater de leur émission, sauf précision contraire mentionnée dans l’offre.
3.2. Sauf convention contraire écrite, les éventuelles recommandations que nous donnons lors de la vente et/ou de la livraison de nos produits sont faites, soit de manière générale et donc à titre indicatif, en fonction de l’usage le plus usuel des produits concernés, soit de façon particulière, à la lumière des informations préalables que l’acheteur nous a communiquées par écrit.
3.3. Dans l’un et l’autre cas, ces recommandations ne peuvent engager notre responsabilité et il appartient à l’acheteur, en dernier ressort, d’en vérifier l’adéquation à l’usage auquel il destine nos produits.
3.4. A défaut, PopCoton.be ne peut supporter aucune responsabilité relative aux dommages directs ou indirects qui pourraient résulter de l’utilisation de nos produits dans des applications particulières. A cet égard, une information écrite tardive (plus d’une semaine après l’installation du produit) est assimilée à un défaut d’information.
3.5. Est réputée tardive, l’information écrite adressée plus de 8 jours après la découverte de tout dommage/problème/vice, …
3.6. Les descriptions et affirmations relatives à nos produits, qu’elles concernent leur fonctionnalité, leur comportement ou leur performance, ne valent que pour l’usage le plus courant de ces produits, dans des conditions normales d’application d’utilisation et de climat.
Article 4 – Prix
4.1. Sauf indication contraire, nos prix sont toujours mentionnés taxes comprises, TTC.
4.2. Les prix et les informations relatifs à nos produits mentionnés dans nos catalogues, prospectus et tarifs ne sont donnés qu’à titre indicatif. Nous nous réservons le droit d’y apporter toute modification (notamment en ce qui concerne la disposition, la forme, la dimension, le poids, la matière, etc. des produits) sans que cela puisse donner lieu à quelque réclamation ou réduction de prix que ce soit.
Article 5 – Livraison – transport
5.1. Les prix sont calculés pour un matériel fourni ex works. Les expéditions par colis express, MondialRelay, La Poste Belgique ou autre service de livraison proposé sur PopCoton.be sont à la charge du client de même que toute autre opération de transport, d’assurance, de douane, d’emballages spéciaux, etc.
5.2. Sauf disposition contraire écrite, nos délais de livraison de marchandise et nos délais d’exécution de travaux sont indicatifs. Aucune commande ne peut être annulée unilatéralement par l’acheteur pour cause de non-observation du délai de livraison ou d’exécution sans que PopCoton.be ait été mise en demeure et qu’une nouvelle date de livraison ait été fixée par écrit de commun accord. Aucun retard de livraison ou d’exécution ne peut justifier une demande de dommages et intérêts. Les délais convenus sont, en outre, suspendus de plein droit par tout évènement indépendant de notre volonté qui a pour conséquence de retarder la livraison ou l’exécution, et ce pour tout le temps que durera cet évènement.
5.3. En cas de force majeure ou cas fortuit ou de retard imprévisible dans les livraisons ou de livraison défectueuse de nos fournisseurs, nous nous réservons la possibilité d’annuler ou de suspendre partiellement ou totalement l’exécution de nos engagements sans indemnité. En ce cas, nous en informerons directement notre client. La guerre, mobilisation, blocus, grèves partielles ou totales, lock-out, émeutes, épidémies, bris de machine, incendie, explosion, l’interruption dans les moyens de transport, problème informatique ou autres accidents qui interviendraient soit chez nous, soit chez nos fournisseurs et qui empêcheraient ou entraveraient la fabrication, le travail ou l’expédition sont considérés conventionnellement comme cas de force majeure.
5.4. Nous nous réservons le droit d’effectuer et de facturer des livraisons partielles.
5.5. Si le client ne retire pas les marchandises ou en refuse l’expédition après l’expiration du délai de livraison (que ce délai ait été convenu lors de la confirmation de la commande ou ultérieurement), les marchandises seront entreposées en nos installations à sa disposition, à ses frais et à ses risques et périls. Les marchandises lui seront entièrement facturées sauf convention écrite contraire.
Article 6 – Réserve de propriété
6.1. PopCoton reste propriétaire des produits jusqu’au paiement intégral de la facture y relative. Dès lors, nous pouvons exercer un droit de rétention sur tous nos produits non encore livrés (ainsi que sur toute marchandise que le client nous aurait éventuellement remise pour exécution d’un travail) jusqu’à complet paiement de ceux-ci. Pendant ce délai, l’acheteur s’engage également à conserver les produits d’une telle façon qu’ils peuvent être identifiés comme étant la propriété de PopCoton.be
6.2. L’acheteur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation des biens qui restent notre propriété en application du présent article.
6.3. En cas de faillite, de procédure de réorganisation judiciaire ou de saisie ou de toute autre mesure judiciaire exercée sur nos produits impayés, l’acheteur avisera immédiatement le curateur, huissier de justice ou les autorités officiantes de l’existence de la présente clause de propriété.
Article 7 – Réclamations
7.1. Dans tous les cas, le client nous fournira obligatoirement par écrit le(s) numéro(s) d’article(s), le(s) numéro(s) de note de livraison sur le(s) quel(s) se base tout notre système de traçabilité interne. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de refuser toute réclamation.
7.2. Aucune marchandise ne pourra nous être retournée sans un accord préalable et écrit de notre part. Tout retour se fera sous la responsabilité exclusive et aux frais du client. S’il s’agit d’une erreur de la part du client, la marchandise sera reprise et créditée avec une réduction de 20%; toute marchandise non courante, spécialement commandée pour un client ne sera pas reprise.
7.3. Toutes les réclamations relatives à des erreurs, des manquements, des non-conformités, des dégâts visibles ou encore des défauts apparents doivent être notifiées par écrit au siège de PopCoton.be au plus tard dans les huit jours ouvrables suivant la livraison. Si ce délai n’est pas respecté, l’acheteur perd le bénéfice de la garantie stipulée à l’article 6. En toute hypothèse, aucune réclamation relative à des défauts ou des vices cachés ne peut plus être introduite, au-delà de l’expiration du délai de garantie prévu à l’article 6.
7.4. Si la réclamation est introduite dans le délai et s’avère fondée, nos obligations seront limitées :
– en cas d’erreurs ou de non-conformités : au remplacement des marchandises fournies par erreur ou non-conformes
– en cas de marchandises manquantes : à la livraison de celles-ci
– en cas de dégâts ou de défectuosités qui nous sont imputables : à notre choix, soit à la réparation soit au remplacement des marchandises endommagées ou défectueuses dans l’état de finition prévu au contrat à l’exclusion de toute autre indemnité pour quelque cause que ce soit. Nous ne couvrons en aucun cas les dégâts immatériels et/ou pertes financières quelconques, directs ou indirects. L’exécution de nos obligations telles qu’énumérées ci-dessus est subordonnée à la restitution par le client des marchandises livrées par erreur, non-conformes, endommagées ou défectueuses. Notre remplacement se limitera au prorata du retour. Dans les cas et conditions susmentionnés, nous interviendrons uniquement pour les frais engagés par le client suite à un accord préalable et écrit de notre part.
7.5. En cas d’erreur de notre part concernant la quantité ou le modèle sur base du bon de commande, nous reprendrons ou échangerons la marchandise à nos frais.
Article 8 – Conditions et défauts de paiement
8.1. Tous les paiements qui nous sont dus sont censés être exécutés au siège de PopCoton.be. Toutes nos factures sont payables au comptant lors de la commande à moins qu’il n’en soit convenu autrement par écrit entre les parties. Les termes de paiement ne peuvent être ni retardés, ni modifiés, pour quelque cause que ce soit, même en cas de litige.
8.2. Le défaut de paiement, même partiel, d’une facture ou d’un effet de commerce à l’échéance, a pour conséquence que :
- a) toutes les autres créances non apurées, échues ou non échues, y compris les lettres de change non échues, deviennent immédiatement exigibles ;
- b) tous les rabais et facilités de paiement accordés par nous deviennent caducs ;
- c) nous sommes en droit, sans mise en demeure préalable, ni intervention judiciaire, de considérer le(s) contrat(s) et/ou commandes en cours comme intégralement ou partiellement résolu(s) aux torts du client ou d’en suspendre partiellement ou totalement l’exécution.
Article 9 – Lieu d’exécution, droit applicable et tribunal compétent
9.1. Toutes les obligations découlant de nos contrats sont exécutées au lieu de notre siège social.
9.2. Tous nos contrats sont soumis au droit Belge.
9.3. En cas de litige, les parties fourniront leurs meilleurs efforts en vue de le résoudre à l’amiable. A défaut, sont seules compétentes les juridictions de l’arrondissement judiciaire de Liège.